Découvrir la Provence

Visites: Patrimoine architectural et culturel



La Provence est une région surtout connue pour ses cigales, son soleil et ses champs de lavande, mais vous pourrez aussi y découvrir de magnifiques villages perchés . Les maisons y sont construites en pierres dans une tradition architecturale locale : Roussilon, Crillon le brave et Le Barroux en sont de beaux exemples.

Ainsi, entouré de villages classés parmi les plus beaux villages de France comme Gordes ou Vénasque , vous pourrez aller à la rencontre de l’histoire , faire la visite des marchés locaux, et profiter d’une nature exceptionnelle .

Pour les amateurs d’art, de théâtre et d’architecture, Avignon reste incontournable avec son célèbre pont, son festival et le palais des Papes . On n’oubliera pas Orange qui dévoile de nombreux vestiges gallo-romain .

Enfin, Mazan est un petit village de 5 500 habitants au cœur du « Comtat Venaissin » . Dynamique et charmant il a conservé une partie de ses remparts et portes médiévales .

Pour toutes visites dans la région, il est recommandé d’avoir une voiture pour se déplacer.

Le Mont-Ventoux

Le mont Ventoux est un sommet qui culmine à 1 911m. Il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud.


Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant du Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.


Il est le paradis de tous les cyclistes du monde entier. Il reste unique par ses pentes ardues et son paysage lunaire au sommet. En retour et récompense une fois au sommet, il offre des vues panoramiques sur les paysages de Provence.

Les Dentelles de Montmirail

Les dentelles de Montmirail forment un grand parc montagneux qui s’étend de l’Ouvèze au Mont Ventoux.


Il existe plusieurs sites remarquables:

  • les Dentelles Sarrasines et le Grand Montmirail (présence d’une source sulfureuse)
  • la crête de la Salle, la crête de Cayron et la crête Saint-Amand
  • le col d’Alsau et le col de Cayron
  • la Grotte d’Ambrosi
  • le rocher du Midi (belvédère)

Les Gorges et Rivières



Le Toulourenc , rivière à caractère torrentiel du flanc nord du Mont Ventoux, délimite les départements du Vaucluse et de la Drôme.


Il est possible de remonter le Toulourenc en partant du village de Veaux. Laissez votre voiture près du petit pont à l’entrée du village. Ainsi, vous remontez la rivière sur plusieurs kilomètres et à la sortie des gorges vous passez près d’un sentier Grande Randonnée (GR) qui vous ramènera au point de départ en moins d’une heure de marche.

Le sentier des Ocres et lavande



Le sentier des ocres à Roussillon propose plusieurs parcours (court ou long) vous permettant une visite-ballade à travers ce merveilleux canyon de couleurs . De discrets pupitres jalonnent votre parcours pour des explications sur la géologie, la flore, l’histoire, le massif ocrier du Luberon…

Les sentiers et la fête de lavande (15 août) à Sault , vous immergerons au cœur de la tradition provençale (20km).

Quoiqu’il en soit, de nombreuses randonnées offrent des parcours bien différents, dont l’un d’eux passe par Mazan (1km).

Terroir: Les vignobles et la gastronomie de Provence



«Journée sans vin, journée sans soleil » dit un vieux dicton. Connus du monde entier les vins et vignobles de Provence sont la carte prestigieuse des produits du terroir : Chateauneuf du pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaume de Venise…
Trois appellations se partagent le territoire : Côtes du Rhône, AOC Ventoux et AOC Luberon offrent une profusion de senteurs et d’arômes, qui se découvrent dans les nombreux domaines et caveaux, dans les musées, ou encore à travers des animations au vignoble (stages de dégustation, balades guidées du vignoble ou participation aux vendanges.)

On compte des caves privées (9 à Mazan) et de nombreuses coopératives viticoles. Les domaines les plus réputés à quelques kilomètres sont: Beaumes de Venise, Gigondas, Chateauneuf du Pape, Vacqueyras, et les rosés de Provence.

Aussi, vous pourrez profiter de la Bodega en juin , du tour de France en juillet , de la fête foraine qui anime le village de Mazan pendant l’été; sans oublier 2 fois par semaine, le marché des producteurs et artisans locaux de Provence .